Grille d’aération
La grille d’aération représente le support pour le matériau filtrant. Les grilles d’aération doivent non seulement permettre une répartition optimale de l’air tout en limitant la perte de charge (faible résistance), mais ils doivent également présenter une grande stabilité et une bonne résistance chimique contre les polluants agressifs de l’air. Nous proposons trois systèmes différents pouvant s’adapter à chaque cas de figure. La garantie des grilles d’aération présentés ci-dessous est de 10 ans.
Ce caillebotis massif fabriqué à base de béton traité plusieurs fois peut s’adapter à tous les biofiltres. Une charge admissible plus que 3 t/m² permet l’accès au chargeur, critère essentiel pour l’échange de matériau filtrant pour des biofiltres d’une longueur supérieure à 20 m. Les éléments du caillebotis sont disposibles en toute longueur et sont dimensionnés en fonction des exigences statiques de chaque biofiltre.
Les caillebotis à trous présentent une forte diminution de la superficie (50 %) et parallèlement une grande surface ouverte (25 %). Ainsi, les composants corrosifs de l’air, tel que l’acide sulfurique, ne peuvent agresser qu’une faible surface. Le nombre de supports étant faible, une répartition idéale de l’air peut être obtenue.
Le système de caillebotis développé par la société Bill Biofiltre SA est fabriqué avec les durcisseurs les plus récents qui améliorent la résistance contre les acides, en particulier l’acide sulfurique. Ces durcisseurs sont ajoutés au béton ainsi qu’au revêtement prévu pour refermer les pores et vitrifier la surface. Le béton contient également des fibres plastiques qui augmentent de façon considérable la résistance à la traction, l’énergie de rupture recevable et la résistance contre les efforts dynamiques, comme par exemple la résistance aux chocs. Ceci empêche en particulier la formation de fissures et la propagation des fissures grâce aux fibres.
Les grilles en plastique présentent la meilleure résistance contre les acides, les bases et les solvants. Nous proposons une grille en polyéthylène recyclé très légère qui permet avec sa charge admissible de 2.5 t/m² d’admettre un chargeur. Ces grilles peuvent être utilisées jusqu’à une température de 40 °C.
Les éléments de la grille d’une taille de 500x500x80 mm se laissent découper pour s’adapter à des biofiltres existants. Le socle peut être livré avec des hauteurs variables de 268–804 mm.
Plancher d’aération en bongossi
Des planchers d’aération en bois «Bongossi» (aussi appelé bois de fer) sont souvent utilisés. Ce bois tropical est pratiquement non-dégradable, présente une haute résistance mécanique (jusqu’à 3 t/m² ) et est supérieur à tous nos bois locaux autant d’un aspect fonctionnel que du point de vue économique. Il existe plusieurs planchers d’aération en bongossi qui ne montrent aucun signe de dégradation, même après 15 années d’utilisation. Particulièrement dans le domaine d’équarrissage, ces planchers sont utilisés fréquemment.
La seule alternative locale est le bois de chêne en tant que représentant des bois de constructions hydrauliques. En raison de sa plus faible résistance biologique et de sa moins bonne stabilité mécanique, le dimensionnement des caillebotis doit toutefois être renforcé. Nous proposons évidemment ce type de plancher.
haut de page
|